Aménagement de piscine : guide pratique et infos

Une piscine est appréciée non seulement en tant qu’espace de détente, mais également pour son esthétique. C’est ainsi que l’aménagement piscine est important, celui-ci touche tous les éléments extérieurs au bassin, mais qui fait partie de la piscine. Il s’agit de tout ce qui se voit aux alentours de votre espace de plongée. Mais quels sont les éléments qui entrent dans le cadre de l’aménagement piscine ? Déposez gratuitement votre demande de devis en ligne en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

amenagement de piscine
amenagement de piscine

Plage de piscine

Si auparavant, la piscine est utilisée seulement pour se baigner, actuellement la piscine devient un véritable espace de vie, une décoration extérieure à part entière. C’est ainsi que l’environnement de la piscine doit être bien aménagé.

La plage de piscine contribue au décor du bassin. La plage n’est autre que la terrasse qui entoure votre lieu de baignade. Cet espace peut être un simple couloir piéton, mais il peut aussi être assez large pour recevoir une aire de jeu pour vos enfants ou encore un lieu de détente. La terrasse de piscine doit être scrupuleusement définie lors de la construction du bassin pour qu’elle s’harmonise bien avec la touche finale de la piscine. Il faut bien choisir le revêtement de la plage pour mettre en valeur votre espace de plongée. Par exemple, la couleur du revêtement doit s’intégrer parfaitement à la structure et au revêtement intérieur de la piscine. Il existe plusieurs idées à propos de la plage piscine concernant les matériaux utilisés. Le bois naturel apporte une touche authentique au bassin tandis que la pierre naturelle ajoute une note de modernité à une piscine.

Margelle

La margelle délimite la forme du bassin. Dans la plupart des cas, la margelle est à installer sur les piscines creusées. Elle peut devenir un objet de décoration pour votre piscine. La margelle est le pourtour qui offre un aspect fini à votre espace de baignade. Cet équipement peut être réalisé avec divers matériaux. On peut choisir des margelles en matériaux naturels comme le bois, la pierre naturelle et la terre cuite. Ces matériaux sont très prisés pour leurs esthétismes. Mais il existe également des margelles en matériaux reconstitués. On entend par matière reconstituée, la pierre reconstituée, les matériaux de synthèse et le béton. Certes, ces matériaux sont moins esthétiques, mais ils sont très pratiques. Par exemple, les margelles en matériaux reconstituées sont antidérapantes.

Végétation autour de la piscine

La piscine est déjà un espace de détente, mais elle l’est encore plus si l’on arrive à planter de belles plantes tout autour. Le choix de plantations en bord de piscines ne doit pas se faire aveuglément. On ne plante pas n’importe quelles végétations autour d’une piscine. Certaines plantes sont inadaptées au bassin, d’autres peuvent nuire à la santé des baigneurs. La plantation autour de la piscine a un double rôle. Elle embellit votre bassin, elle met en valeur votre espace de plongée en y apportant une touche exotique. Mais les plantes autour de la piscine sont également appréciées pour se protéger des regards du voisinage. Pour que les plantes qui entourent votre bassin aient une excellente durée de vie, il faut qu’elles supportent les rayons du soleil, et ce, afin qu’elles ne se dessèchent pas rapidement. Ensuite, elles doivent être suffisamment robustes pour résister au vent fort et aux intempéries. Et pour que les plantations autour de votre piscine ne nuisent pas à votre budget, il faut choisir des plantes piscine faciles d’entretien.

Éclairage de la piscine

L’éclairage fait partie des aménagements d’une piscine. Il illumine votre espace de plongée la nuit et optimise le confort de votre bassin. Il peut être un éclairage de l’intérieur et un éclairage des  pourtours du bassin. L’emplacement des lampes ne doit pas nuire à l’esthétique du basin et au confort des baigneurs. Sur ce point, les projecteurs doivent être installés de manière à ce qu’ils n’éblouissent pas.

Pour éclairer votre piscine, vous pouvez opter pour les lampes flottantes. Comme son nom l’indique, les lampes flottent sur le bassin. Avec cet éclairage,  votre espace de baignade se transformera en une véritable oasis urbaine. Cet éclairage pour piscine est très en vogue à cause de son esthétisme. De plus, les lampes flottantes ne requièrent pas de raccordement électrique. Elles sont alimentées soit par énergie solaire soit par batterie.

Quant aux projecteurs, il existe des projecteurs à incandescence. Il s’agit d’un éclairage piscine ancien. Ce modèle développe une puissance de 300 W. ensuite, il y a ce qu’on appelle « projecteur halogène ». À la différence du premier modèle, celui-ci présente un aspect plat et il dispose d’une puissance de 100 w.

L’aménagement de la piscine est indispensable pour optimiser le confort du bassin. Il assure la touche finale de votre bassin tout en y apportant une réelle valeur ajoutée. Pour avoir une idée prise de l’aménagement de votre piscine, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la piscine. Déposez gratuitement votre demande de devis en ligne en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

 

Aménagement de piscine : guide pratique et infos
5 (100%) 2 votes