L’échangeur de piscine : Infos , prix et devis gratuits.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour augmenter la température de l’eau de votre piscine. Vous pouvez utiliser une pompe à chaleur, un réchauffeur, un échangeur ou encore une chaudière. L’échangeur est une bonne alternative pour chauffer rapidement l’eau de votre bassin, cependant il ne peut être utilisé que dans le cas où vous disposez déjà d’un chauffage solaire ou d’une chaudière. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’échangeur.                                                                                         Obtenez gratuitement 3 devis comparatifs pour installer un échangeur de piscine en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

echangeur de piscine
echangeur de piscine

Comment fonctionne un échangeur de piscine ?

Avant d’investir dans l’échangeur, il faut que vous utilisiez une chaudière ou un chauffage solaire domestique. L’échangeur n’est pas autonome, il a besoin de l’eau chauffée de votre système de chauffage domestique pour pouvoir chauffer ensuite l’eau de votre piscine.

Le fonctionnement de l’échangeur se fait comme suit : la chaudière produit de l’eau chaude. L’eau ainsi chauffée dans le circuit domestique circule dans l’échangeur. Ensuite, il y a un second circuit qui vient de la piscine. L’eau froide du bassin y circule et rejoint l’échangeur. Après, l’eau chauffée retourne dans la piscine.

Si vous pensez que l’eau de votre piscine va entrer dans votre circuit domestique, alors détrompez-vous vite. Les deux circuits sont bien séparés et il n’y a aucun risque de voir l’eau du circuit du bassin se retrouver dans le circuit d’eau primaire.

Échangeur de piscine : Guide d’installation

La mise en place de l’échangeur dans votre espace de baignade doit normalement être réalisée par un professionnel. Cette solution de chauffage pour piscine joue un rôle majeur dans le confort de votre bassin, aussi il faut soit installé selon les règles de l’art. Mais pour vous donner des idées, voici quelques conseils d’installation des échangeurs.

Ce dispositif de chauffage pour piscine est installé dans le local technique, plus précisément avant le système de traitement d’eau et après le filtre. Pour permettre de doser le débit d’eau entrant, il faut que l’échangeur s’installe en dérivation.

Pour que l’échangeur de la piscine assure bien son rôle, il est recommandé de l’installer tout près de votre chaudière ou de votre chauffage solaire. Il faut qu’il soit tout près de la source primaire. Si jamais la mise en place de l’échangeur près du circuit d’eau domestique s’avère difficile ou géographiquement impossible, pensez à isoler les tuyaux. Il est également préconisé de protéger l’alimentation électrique par un disjoncteur différentiel de 30 mA (pour protéger l’échangeur contre un éventuel court circuit).

Échangeur de piscine : avantages VS inconvénients

Avant d’invertir dans un équipement, il s’avère nécessaire d’analyser ses points forts et ses points faibles. Ci-après les atouts et les inconvénients des échangeurs pour piscine.

Avantages d’un échangeur de piscine

L’un des plus gros avantages de l’échangeur de piscine concerne sa réactivité de chauffe. Cette solution de chauffage est capable de faire monter la température de l’eau de votre bassin en un temps record.

L’échangeur est proposé à prix différents. Bien que certains modèles soient onéreux, il existe cependant des échangeurs adaptés aux petits budgets. Il en est ainsi pour les échangeurs dépourvus de thermostat. Cependant, le résultat est à la hauteur des attentes. L’eau du bassin chauffe très rapidement.

L’échangeur est une bonne option pour ceux qui souhaitent augmenter la température de leurs piscines sans porter préjudice à leurs factures de chauffage. En connectant l’échangeur au chauffage solaire ou à la pompe à chaleur de votre habitation, vous n’avez plus besoin d’investir dans un système de chauffage propre à votre piscine. Si vous souhaitez optimiser votre confort et celui de votre espace de baignade, vous pouvez opter pour un échangeur doté de thermostat. Avec ce modèle, vous pouvez contrôler la température de votre eau de manière automatique.

Ce chauffage de piscine promet en outre une utilisation simple. Il faut juste programmer l’échangeur à la température désirée, et après vous profiterez de votre bassin agréablement chaud. Enfin, si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez installer l’échangeur de votre piscine par vous-même.

Inconvénients d’un échangeur de piscine

Pour que l’échangeur fonctionne comme il faut, il doit être installé le plus proche possible de votre habitation. Bref, le bassin et la maison doivent se trouver côte à côte. Dans le cas contraire, vous devez songer à un autre système de chauffage pour votre piscine. Ensuite, l’installation de l’échangeur demande l’intervention d’un pisciniste.

Prix d’un échangeur de piscine

Le prix d’un échangeur est variable, le coût dépend en grande partie de la taille de la piscine. Mais en général, le prix d’un échangeur oscille entre 400 et 4 000 euros.

Type de chauffageTarif en €, a partir de :
Échangeur de piscine400 €

Certes, il existe un large choix de chauffage pour piscine, mais l’échangeur est une bonne option pour faire monter rapidement la température de l’eau de votre bassin. Pour pouvoir profiter au maximum du confort de votre piscine, il faut bien installer votre échangeur, et ce, en faisant appel à un professionnel.                                 Obtenez gratuitement 3 devis comparatifs pour l’installation d’un échangeur de piscine en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

 

 

L’échangeur de piscine : Infos , prix et devis gratuits.
5 (100%) 1 vote