Électrolyse au sel de piscine : Prix, infos et guide

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour désinfecter l’eau de votre piscine : traitement au chlore, au brome, à l’oxygène actif, au PHMB, aux UV, à l’ionisation et à l’électrolyse du sel. Dans cet article, nos professionnels vous font découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’électrolyse du sel. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment s’installe l’électrolyseur ? Déposez votre demande de devis en ligne en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

electrolyse au sel
electrolyse au sel

Tout savoir sur le fonctionnement du traitement par électrolyse du sel

L’électrolyse du sel est une substance servant à purifier l’eau d’une piscine. Le sel à une propriété désinfectante. Il permet de nettoyer votre bassin en éliminant toutes les bactéries susceptibles de nuire à la qualité de votre eau. Pour ce faire, il faut doser l’eau de votre piscine de 3 à 5 grammes de sel par litre. Il est recommandé d’utiliser du sel de mer, car celui-ci est composé de chlore et de soude.

Pour traiter l’eau de piscine à l’électrolyse du sel, il est nécessaire d’utiliser un appareil dit « électrolyseur ». Cet équipement est fabriqué à partir de plaques de titane. Un courant de basse tension va passer dans l’électrolyseur, celui-ci transforme ensuite le sel contenu dans l’eau en hypochlorite de sodium. Il appartient après au chlore naturel d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau.

Traitement de piscine par électrolyse du sel : avantages VS inconvénients

Ci-après les points positifs et les points négatifs de l’utilisation de l’électrolyse du sel.

Les avantages de l’électrolyse au sel

L’électrolyse au sel est appréciée pour sa capacité à traiter l’eau d’une piscine de manière naturelle et écologique. Avec cette méthode, vous pouvez purifier l’eau de votre bassin sans utiliser de produits chimiques. En passant l’eau salée dans un électrolyseur, le sel contenu dans l’eau se transforme en chlore naturel. Il est prouvé que le chlore naturel et beaucoup plus efficace que le chlore chimique que l’on trouve dans les magasins.

Il a des effets désinfectants et antifongiques. Le chlore, une fois qu’il a accompli sa mission redevient du sel. Et comme le chlore produit par un électrolyseur est naturel, ce mode de traitement est efficace pour purifier l’eau du bassin quotidiennement. En outre, l’électrolyse au sel ne provoque pas d’irritations ni à la peau ni aux yeux.

Le plus grand avantage de cette méthode concerne son autonomie. Contrairement au traitement aux UV, l’électrolyse au sel ne nécessite pas l’ajout d’autres produits chimiques. Le sel suffit pour désinfecter l’eau de votre piscine. De plus, ce traitement de l’eau s’adapte à tous les types de revêtements de piscine.

Les inconvénients de l’électrolyse au sel

Si vous utilisez ce traitement, il est recommandé de bien contrôler le pH de l’eau de votre bassin. En effet, la soude agit sur le pH de l’eau provoque sa variation. Il faut que le pH reste entre 7,2 et 7,4. Sur ce point, vous devez installer un régulateur automatique de pH dans votre piscine.

Ensuite, l’électrolyseur de sel nécessite une température inférieure à 15 °. Au-dessus de 15 °, cet appareil ne peut pas fonctionner correctement.

Un mot sur le prix de l’électrolyse du sel

Traiter une piscine par électrolyse du sel revient à utiliser un traitement de l’eau économique. Même si elle nécessite un investissement de départ plus ou moins conséquent, cette méthode est jugée moins chère, car une fois mise en place, vous n’avez plus besoin d’acheter quoi que ce soit. Il vous suffit d’acheter un électrolyseur qui coûte entre 700 et 800 euros. Ces tarifs peuvent augmenter jusqu’à 2 000 euros quand vous optez pour un électrolyseur avec régulateur de pH.

Type d’électrolyse au sel de piscineTarifs en €, a partir de
Électrolyseur au sel de piscine entrée de gamme700 €

L’électrolyse du sel est une bonne alternative pour traiter votre piscine. Cette méthode évite l’utilisation de produits chimiques dans l’eau de votre bassin. Elle convient également à tous les types de revêtements de piscine. Seulement, il faut investir dans un régulateur de pH, car ce traitement provoque une forte variation de pH. Déposez votre demande de devis en ligne en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

 

 

 

 

 

Électrolyse au sel de piscine : Prix, infos et guide
5 (100%) 1 vote