Ioniseur de piscine : Prix, infos et guide

Il existe plusieurs solutions pour traiter l’eau d’une piscine. Pour désinfecter l’eau de votre bassin, vous pouvez choisir la méthode de l’ionisation. Ce procédé consiste à répandre des ions en cuivre et en argent dans l’eau. Ces substances vont ensuite détruire les micro-organismes susceptibles de dégrader la qualité de l’eau de votre piscine. Pour cela, il est indispensable de se procurer un ioniseur. Obtenez gratuitement 3 devis en ligne en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

ionisateur de piscine
ionisateur de piscine

Comment fonctionne l’ionisation d’une piscine ?

L’ionisation est un système de traitement de l’eau. Il s’agit de désinfecter l’eau du bassin à l’aide des ions. Pour ce faire, il faut diffuser une petite quantité d’argent et de cuivre dans la piscine. Ces substances sont connues pour leurs propriétés antifongiques et algicides. Leur mission consiste donc à détruire les bactéries et les algues présentes dans l’eau de la piscine à traiter.

À noter que l’ion argent à des pouvoirs désinfectants et bactéricides tandis que l’ion cuivre à des effets algicide et floculant. Après avoir envoyé l’ion dans votre bassin, l’eau de votre piscine sera exempte d’impuretés chimiques.

Zoom sur un ioniseur d’eau

Un ioniseur est un appareil servant à diffuser l’ion dans l’eau. Il prend la forme d’un boîtier et est rempli des électrodes. Cet équipement est installé sur le circuit de filtration de piscine et il est composé de 2 éléments bien distincts :

Une petite boîte électronique. Celle-ci joue un rôle dans l’augmentation et la diminution de la production d’ions. Ensuite il existe un porte-électrode pour cuivre et argent qui doit être intégré au circuit de filtration de l’eau de votre espace de baignade. C’est les électrodes qui fournissent les ions argent et cuivre et les diffuser dans l’eau.

Il existe un autre ioniseur appelé ioniseur solaire. Celui-ci flotte sur l’eau de votre piscine, et comme son nom l’indique l’appareil fonctionne par énergie solaire. Pour cela, il utilise un capteur solaire. Ce dernier assure la diffusion des ions argent et des ions cuivre dans votre piscine.

Traitement de piscine par ionisation : bon à savoir

Généralement, l’ioniseur doit être placé entre le filtre et la pompe de la piscine. Comme le cuivre est un bon floculant, l’ionisation est idéale pour traiter l’eau des piscines avec un filtre à sable. Par contre, il est déconseillé pour le filtre à cartouches et le filtre à diatomées. Pour un résultat probant, la méthode par ionisation doit être complétée par un faible traitement au chlore.

Le pH de l’eau doit également être vérifié avant l’utilisation de cette méthode. Il faut que le pH soit compris entre 7,2 et 7,4. La diffusion de cuivre nécessite en outre un certain dosage. Le taux du cuivre doit être situé entre 0,4 et 0,6 ppm. Quant au taux d’argent, celui-ci ne nécessite pas de mesure.

Traitement par ionisation : avantages et inconvénients

Avantages du traitement par ionisation de piscine.

Le traitement par ionisation permet de réduire l’utilisation des substances chimiques. Certes, cette méthode nécessite l’usage de chlore, mais seulement 20 %. Ce traitement est alors bénéfique pour le bassin et la santé des baigneurs, car l’eau sera sans odeur et non irritante.

Le recours au traitement de piscine par ionisation permet également d’assainir l’eau de façon naturelle. En effet, l’ionisation libère seulement des oligo-éléments, substances sans éléments chimiques.

Inconvénients du traitement par ionisation de piscine.

Le traitement par ionisation nécessite des vérifications fréquentes pour mesurer régulièrement le pH de l’eau. Celui-ci ne doit pas être inférieur à 7,2 ou supérieur à 7,4. Il faut également vérifier le taux des ions. De plus, ce traitement ne convient pas à tous les types de revêtement de piscine. L’ionisation est déconseillée pour les bassins avec membrane ou liner.

Combien coûte l’ionisation de piscine

Si vous souhaitez utiliser un traitement de piscine par ionisation, il est recommandé d’opter pour le modèle complet, c’est-à-dire un appareil déjà équipé d’un régulateur automatique de pH. Pour obtenir un appareil d’ionisation, comptez en moyenne entre 2000 et 3000 euros. Ces prix englobent l’ioniseur argent/cuivre, l’injecteur automatique de produit rémanent ainsi que le régulateur automatique de pH.

Type de ionisation de piscineTarif en €, a partir de :
Systeme de traitement par ionisation2 000 €

Le traitement de l’eau d’une piscine par la méthode de l’ionisation est une bonne option pour celui qui souhaite désinfecter son bassin de manière naturelle. Les ions argent et cuivre sont propre et sans odeur. Seulement, cette solution ne s’adapte pas à toutes les piscines. Aussi, il est recommandé de consulter un spécialiste avant d’investir dans ce traitement. Obtenez gratuitement 3 devis personnalisés en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

 

 

Ioniseur de piscine : Prix, infos et guide
5 (100%) 1 vote