La piscine béton maçonnée traditionnelle : Guide, devis, prix et infos. 

Dans la série de notre comparatif des types de piscines on enchaine avec la piscine béton. Bien que traditionnelle, la piscine béton maçonnée continue à séduire bon nombre de foyers, elle apportera un réel cachet d’originalité à tout aménagement extérieur. Une véritable prouesse esthétique, ce modèle de piscine rendra à coup sûr son jardin exotique. Dans cet article, nos professionnels vous font découvrir tous ce qu’il faut savoir sur la piscine béton maçonnée : conseils, différents types de  piscine traditionnelle, mode d’installation, etc. Et comme la piscine n’est pas un équipement modeste, son acquisition nécessite un investissement sérieux. Aussi, faites appel à des professionnels qualifiés pour le devis et la construction de votre futur bassin pour ne pas léser votre portefeuille. Sur ce point, obtenez jusqu’à 3 devis personnalisés des piscinistes émérites dans votre département en vous rendant en cliquant ci dessous:

 3 Devis Gratuits et Sans Engagement

piscine beton traditionnelle
piscine béton traditionnelle

Les différents types de piscine en béton traditionnelle

Appelé également piscine naturelle, ce modèle se montre indémodable. La piscine traditionnelle reste encore plébiscitée par bon nombre de foyers, sans doute, pour sa solidité incomparable et son design authentique.

Plusieurs techniques de construction s’offrent à vous lorsque vous décidez d’investir dans la piscine béton maçonnée:

La piscine enterrée maçonnée en parpaing :

C’est un mode de construction de piscine traditionnelle. Il s’agit de bâtir des murs de parpaings sur le sol de piscine dit « le radier de la piscine ». Autrement dit, construire les parois du basin en superposant les parpaings un à un, tout en respectant les règles de l’art (alignement, forme de rangement). Ce modèle de piscine se révèle être robuste puisqu’il est fortifié par  de piliers en béton armé.

La piscine maçonnée en béton coulé ou banché:

La piscine naturelle peut également être construite selon la technique dite «banchée ou coulée».  Il s’agit de fabriquer le bassin à partir de l’assemblage des blocs de polystyrène. Cette technique est sollicitée surtout lors du montage d’une piscine en kit. Une fois les murs de la piscine sont montés, il reste ensuite à couler le béton dans les blocs, et ce, pour fortifier la charpente.

La piscine traditionnelle en béton projeté :

Pour ceux qui aiment les formes géométriques audacieuses, la technique « projeté » est le mode de construction de piscine qui leur faut. On l’appelle ainsi, car le béton sera propulsé sur la structure à l’aide d’une machine haute pression. Ce mode de fabrication permet de fabriquer de piscines avec des configurations personnalisées et même excentrique , en forme de cuillère, en lettre « S » et bien d’autres encore.

Mais quels que soient les types de piscine en béton maçonnée de votre choix, il s’avère toujours prudent de faire appel à des piscinistes expérimentés pour s’assurer de la fiabilité de sa construction. Pour ne pas léser votre portefeuille, évitez de vous engager à la légère et tâchez de demander plusieurs devis piscine pour le même projet.

Mise en place d’une piscine traditionnelle : les procédés à suivre.

Comme la piscine en béton doit être posée dans le sol, force est d’admettre que son installation requiert de grands travaux. Elle est non démontable, aussi sa pose ne doit pas se faire à la légère. Une fois terminé, il est quasiment impossible de revenir en arrière. Voici alors quelques étapes à suivre pour avoir une piscine enterrée bien installée.

Étude de sol et choix de l’emplacement :

La piscine en béton traditionnelle doit être conçue pour durer dans le temps. Ainsi, il faut bien étudier le sol où elle s’installera. Il faut que le terrain soit assez solide et prêt à recevoir une grande construction. Faites également en sorte que l’endroit s’expose aux rayons de soleil. L’eau de votre piscine sera agréablement chaude, propice à la baignade. Enfin, évitez de mettre votre piscine enterrée en béton maçonné près des arbres ou des rochets, les feuilles mortes discréditeront la qualité de l’eau de votre piscine, mettant ainsi votre santé en péril.

Les travaux de terrassement et la structuration de la dalle en béton

Comme la piscine en béton est enterrée dans le sol, il faut creuser le terrain où il va s’installer.  Lors de ces travaux, vous devez en même temps envisager la forme que vous souhaitez donner à votre future piscine. Vient ensuite la pose de la dalle en béton. Ce procédé permettra à la piscine de résister  aux agressions extérieures.

Finition de la structure d’une piscine en béton maçonnée

Une fois le dallage fini, il reste la mise en place de différents kits, nécessaire à la construction de la piscine. Il en est ainsi pour le revêtement de la structure, la pose de la filtration ou encore les différentes installations électriques. Viendra enfin la mise en eau de la piscine. Après ces longues étapes, votre piscine en béton maçonnée sera en mesure de recevoir votre première plongée.

Quelques idées des prix d’une piscine traditionnelle

Le prix d’une piscine traditionnelle n’est pas fixe. Comme elle se décline en plusieurs modèles, son prix reste largement varié. Ensemble, découvrons ci-après les différents tarifs piscine enterrée maçonnée.

Prix d’une piscine enterrée en parpaing

Pour une piscine en parpaing de petite taille, le prix serait en moyenne de 10 000 euros. Le coût piscine creusée en parpaing monte légèrement en 15 000 euros lorsqu’elle est de dimension standard. Il faut néanmoins reconnaître que ces prix sont seulement à titre indicatif, le tarif varie suivant la taille, les équipements choisis de sorte que le prix d’une piscine enterrée parpaing pourrait atteindre 100 000 euros.

Prix d’une piscine creusée en coque

Avant tout, la coque peut être polyester, céramique ou encore vinylester. Le tarif piscine enterrée en coque dépendra bien du matériel choisi. À cela s’ajoute la taille, la forme envisagée sans oublier la situation géographique de son emplacement. Et, comme ce modèle de bassin est préfabriqué, il devrait tout de suite être prêt à installer. Alors, si l’endroit est difficile d’accès, nécessitant l’intervention d’un hélicoptère, le prix oscillerait en fonction du trajet entre 1500 à 5000 euros. Pour les piscines en coque polyester simple, il vous faudrait au moins 5000 euros, lorsqu’elles sont bien équipées, le prix peut vite atteindre les 12 000 euros. Quant aux piscines coque céramiques et acryliques, modèles jugés haut de gamme, le coût frôlerait les 20 000 euros.

Prix d’une piscine béton à bancher

À l’instar de ses homologues « piscines en coque et en parpaing », le prix piscine creusée coulé en coffrage dépend de ses dimensions et de sa personnalisation. Pour les modèles mini, le coût serait de 15 000 euros contre 20 000 euros pour les basins de taille standard (5 m sur 4 m). Lorsque vous souhaitez bâtir une piscine traditionnelle banchée, les prix peuvent grimper jusqu’à 100 000 euros.

Prix d’une piscine creusée en kit

C’est le modèle le moins cher de toutes les piscines béton maçonnées. Pour une mini piscine kit en polyester, il vous faudra juste 6 000 euros et pour le modèle standard, 7 500 euros, bien entendu sans compter le coût de la main d’œuvre. Quand vous optez pour une piscine-kit creusée en panneaux modulaires 8/4 m, vous devriez préparer au moins 9 000 euros.

types de piscine béton maçonnéeTarifs en € a partir de :
piscine enterrée en parpaing10 000
piscine creusée en coque5 000
piscine béton a bancher15 000
piscine creusée en kit6 000 + main d'oeuvre

Encore une fois,  laissez-vous guider par des professionnels de la piscine, piscinistes ou pisciniers, pour ne pas nuire à votre portefeuille et pour profiter pleinement du confort de votre piscine. Obtenez gratuitement 3 devis personnalisés, gratuit et sans engagement de piscinistes proches de chez vous, en cliquant ci dessous:

3 Devis Gratuits et Sans Engagement

Découvrir les autres guides

La piscine béton maçonnée traditionnelle : Guide, devis, prix et infos. 
5 (100%) 5 votes