La piscine coque : infos, conseils, devis et guide pratique.

Dans la série de notre comparatif des types de piscines, on sait qu’elle séduit de plus en plus de particuliers. En effet la piscine coque est très tendance ces dernières années et se démarque par sa rapidité d’installation, son esthétisme et son prix. Vous êtes déjà décidé à installer une piscine coque ? Demandez gratuitement 3 devis personnalisés et comparez les offres et conseils de piscinistes qualifiés proches de chez vous en cliquant ici : devis piscine en ligne

 3 Devis Gratuits et Sans Engagement

 

piscine en coque
piscine coque

Les différents types de piscines coque :

la piscine en coque polyester:

piscine coque polyester
piscine coque polyester

 Ce type de piscine est un bassin monocoque en polyester. La coque est moulée en usine, elle est composée de mousse sur laquelle on applique de la fibre de verre et de la résine. Il est possible de la renforcer avec des poteaux afin de raidir la paroi de la coque. Le bassin est livré à domicile, cela nécessite un passage aisé jusqu’à votre propriété. À noter que cette piscine n’est pas démontable, elle nécessite donc un permis de construire pour être installée. Une fois la coque posée, elle est recouverte de gelcoat qui sert à lisser et à embellir, notamment par de la couleur. Cet entretien doit être fait tous les dix ans. L’installation de cette piscine se fait en plusieurs étapes : tout d’abord choisir le bon emplacement. Ensuite creuser le terrain à l’endroit voulu, l’aplanir et le stabiliser. Installer la coque, remblayer la fosse et couler du béton pour installer une margelle. Pour finir, raccorder au système hydraulique. Tout cela doit être fait par un professionnel. Il existe plusieurs types de coques en polyester : à fonds plats qui ont partout la même profondeur, maximum 1,50 m. A fonds inclinés, que l’on peut agrémenter avec des escaliers ou des banquettes. A volets roulants, qui permettent de protéger, sécuriser et réchauffer votre piscine. Et sont également disponibles beaucoup de formes de coques pour répondre à vos attentes.

La piscine en coque polyester comporte des avantages comme des inconvénients :

Les avantages de la piscine coque polyester :

pose d'une piscine coque
installation piscine coque
  • Une installation rapide : malgré ce que l’on pourrait croire, c’est une piscine qui s’installe relativement vite comparée à la piscine en béton. Car la coque arrive en un seul tenant, il suffit de la poser. Il faut compter environ deux jours pour la pose et le remblai, auxquels s’ajoutent les travaux de terrassement.
  • Un large choix : les possibilités d’avoir une piscine à votre goût sont grandes, en effet, il existe plusieurs formes de coques qui peuvent répondre à vos attentes : rondes, ovales, en haricot, avec des escaliers, avec des banquettes et bien plus.
  • La durabilité : le polyester est une matière solide et nécessite seulement un renouvellement de couche tous les dix ans.
  • Nettoyage facile : la surface lisse de la coque rend le nettoyage de votre piscine beaucoup plus facile, car la saleté adhère moins.

Les inconvénients de la piscine coque polyester :

  • Ne pas oublier le détails : avant la décision d’acheter votre coque, il faut surtout n’oublier aucun détail dans votre construction et dans la structure de la piscine, car une fois le moulage effectué, il n’est pas possible de revenir en arrière, sauf en payant très cher. Il est conseillé de fait appel à un professionnel pour vous aider dans votre choix.
  • Besoin d’un bon accès à votre propriété : la piscine en coque est amenée par des camions de livraison, il vous faut donc une bonne accessibilité à votre terrain pour pouvoir l’installer.
  • Susceptible de bouger ou de se déformer : cette piscine est moins solide qu’une piscine traditionnelle, elle est donc soumise à la poussée du sol et risque donc de se déplacer ou de se déformer lors de mouvements de terrain.
  • Réparation problématique : si votre coque a subi un dommage, il sera très difficile de la réparer.

La piscine coque céramique :

La piscine coque céramique, c’est la piscine coque haut de gamme, elle sera plus résistante qu’une piscine coque polyester et résistera bien aux rayures. La structure de la piscine coque en céramique, sera renforcée et isolée, elle sera également garantie contre l’osmose. Bien entendu, le prix d’une piscine coque céramique sera plus élevé qu’une piscine coque polyester.

La piscine coque acrylique :

La piscine coque acrylique est aussi une piscine coque de qualité supérieure, et sera aussi garantie contre le phénomène d’osmose. La coque en acrylique est très résistante dans le temps et face aux rayures, c’est une piscine coque haut de gamme et son tarif sera supérieur à celui d’une coque polyester classique.

 

Installer une piscine coque : Les différentes étapes pour une installation réussie.

L’étude du sol et le choix de l’emplacement :

Pour commencer l’installation d’une piscine coque, il faut tout d’abord s’assurer que le terrain soit de bonne qualité en faisant intervenir un professionnel qui mènera une étude de sol et l’analysera en profondeur afin de s’assurer que la nature du sol soit stable et apte a recevoir une coque de piscine. Une fois cette étape menée avec succès, il vous faudra choisir l’emplacement idéal pour la pose de votre piscine coque.

Les travaux de terrassement :

terrassement piscine coque
terrassement piscine coque

Bien entendu, il va falloir creuser le trou destiné a recevoir votre piscine en coque. Le trou sera effectué généralement par tractopelle.

Livraison et installation de la piscine coque :

installation piscine
livraison et installation piscine coque

Vient maintenant l’étape de la livraison, si votre terrain est facile d’accès, la livraison de votre piscine coque s’effectuera facilement par camion grue, mais pour les endroits très difficile d’accés il n’est pas rare de se faire livrer sa piscine par hélicoptère, cela reste une livraison très chère, mais parfois inévitable. La pose de la coque se fait sur un sol plat, généralement sur du gravier ou une dalle en béton pour s’assurer que le bassin une fois posé, soit de niveau. Une fois la coque posée, viendra l’étape du remblaiement avec du gravier autours de la piscine coque, pour assurer sa stabilité.

Raccordements et installation des équipements :

Il va falloir maintenant raccorder toutes les canalisations, la filtration et l’éclairage de la piscine coque.

Margelles et finitions :

Après avoir coulé une ceinture en béton autour de la piscine coque, vient l’étape de la pose des margelles puis la mise en eau du bassin.

Malgré le fait que la piscine coque soit rapide et facile à installer, cela reste toutefois un gros chantier qui demande professionnalisme, rigueur et précision. Seul un pisciniste qualifié sera en mesure de vous installer une piscine coque. Vous pouvez obtenir gratuitement et sans engagement 3 devis personnalisés en cliquant ici :

Prix piscine coque : Quel coût pour installer une piscine en coque.

Même si la piscine coque c’est la piscine au bon rapport qualité prix, il y en a à tous les tarifs. En effet selon la taille et la forme de la piscine coque ainsi que le matériel choisi, le prix de la piscine coque peut facilement se multiplier. Voici une estimation des tarifs.

Prix piscine coque polyester :

C’est la moins chère des piscines coques, pour une petite piscine coque le prix débutera à 5 000 euros et pourra facilement atteindre les 15 000 euros selon sa taille.

Prix piscine coque acrylique :

Pour la version acrylique le prix sera un peu plus haut, il faudra compter pour une petite piscine coque acrylique aux alentours des 7 000 euros, mais selon la taille du bassin le tarif pourrait dépasser les 25 000 euros.

Prix piscine coque céramique :

La piscine coque céramique est également plus chère que la piscine coque polyester, comptez environ 7 000 euros pour une petite piscine, mais le prix pour une piscine coque céramique de taille normal et prête à plonger serait de plus de 20 000 euros. Pour les piscines coques céramiques de grandes tailles et toutes équipées, le tarif peut vite monter à 30 000 euros.

Comparatif du prix des piscines coque :

type de piscine coqueTarifs en Euros a partir de
piscine coque polyester5 000
piscine coque acrylique7 000
piscine coque ceramique7 000

Vous souhaitez installer une piscine coque? Nous vous proposons de recevoir gratuitement et sans engagement, 3 devis comparatifs en cliquant ci dessous.

 Je dépose ma demande

Découvrir les autres guides

La piscine coque : infos, conseils, devis et guide pratique.
5 (100%) 5 votes