La piscine en kit : Guide pratique, conseils, devis et infos

Dans la série de notre comparatif des types de piscines voici la piscine en kit : tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une piscine en kit c’est par ici.

C’est la piscine idéale pour les bricoleurs avertis souhaitant monter eux-mêmes leur piscine en kit et ainsi faire des économies. Vous pouvez imaginer la forme qui vous fait envie, la piscine en kit est vraiment personnalisable, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, à vous de faire votre choix. Vous pouvez en quelques clics déposer une demande de devis en ligne afin de recevoir gratuitement et sans engagement des conseils et 3 devis personnalisés de piscinistes qualifiés proches de chez vous, cliquez ici : Devis piscine

 

 3 Devis Gratuits et Sans Engagement

 

piscine kit semi enterrée
piscine en kit semi enterrée

La piscine en kit est un type de piscine enterrée que l’on peut monter soit même et qui revient relativement moins cher. Elles sont assez rapides et faciles à monter. Toutefois, se ne sont pas des piscines démontables, il vous faudra donc un permis de construire avant de l’installer chez vous. La piscine en kit est également appelée piscine modulaire, elle est composée d’éléments préfabriqués : un revêtement d’étanchéité et un dispositif de filtration afin de garantir un bon traitement de l’eau.

Les différentes piscines en kit : Piscine en kit à enterrer et la piscine en kit hors sol.

 Voici les deux principaux types de piscines en kit :                                                                                                                                                                                                       

La piscine en kit à enterrer :

piscine en kit enterrée
piscine kit enterrée

La piscine en kit à enterrer est réalisée avec des coffrages ou des panneaux modulaires, ce type de construction nécessite bien plus de travaux que pour l’installation d’une piscine kit hors sol, en effet, des travaux de terrassement seront à prévoir. La structure de votre piscine pourra être en béton, en bois, en acier ou en résine, vous trouverez ci-dessous des informations sur chaque type de structure.

La piscine en kit hors sol :

piscine en kit hors sol
piscine en kit hors sol

La piscine kit hors sol est rapide et facile à installer, qu’elle soit démontable ou non, la piscine hors sol en kit est souvent constituée de panneaux rigides à assembler. L’avantage des modèles démontables, est que votre piscine, n’encombrera pas votre jardin toute l’année et sera utilisée uniquement pendant la belle saison.

 

La piscine en kit : les matériaux possibles pour votre piscine en kit.

Voici les différents types de structure pour une piscine kit.

La piscine kit béton a blocs polystyrène ou pvc :

Ce type de piscine est un peu plus compliqué à monter seul. Dans votre kit, vous trouverez des coffrages modulaires en polystyrène ou en PVC qui seront renforcés par du béton et du ferraillage pour une meilleure tenue de votre piscine. Les coffrages sont ensuite recouverts d’une feuille de PVC avant que vous posiez le liner pour une plus grande étanchéité de votre piscine. Cependant, il y a quand un peu moins de libertés dans le choix de la forme et de la couleur de votre piscine. Le kit contient : la structure de votre piscine à monter, le système de filtration à installer sur votre piscine lors de la construction, le revêtement, les tuyaux et les accessoires, comme l’échelle.

La piscine kit en bois :

De plusieurs formes, octogonales, rondes ou rectangulaires, elles peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de long et 1,30 mètre de profondeur. Le kit est composé : d’une bâche de protection pour le sol, à mettre sous la piscine pour protéger le fond de votre piscine, de panneaux rigides à assembler pour former la structure de la piscine, le liner à poser à l’intérieur de la piscine, le système de filtration et les accessoires comme la margelle et l’échelle.

Pour monter votre piscine en kit bois, il vous faut l’installer sur un sol plat en sable ou en béton, ensuite monter les panneaux et les fixer à l’aide de tiges ou de boulons. Elles peuvent être piscines enterrées ou  piscines semi-enterrées ce qui demandent des travaux un peu plus complexes, cependant dans votre kit vous trouverez une notice d’installation qui détaille chaque étape du montage.

L’entretient de votre piscine sera essentiel, car le bois nécessite un minimum d’entretien, il faut le protéger contre l’eau, le soleil et les microbes sans quoi il se fissure. Cependant, chaque bois à ses spécificités en matière de stabilité, de résistance et de traitement. Ne pas oublier d’entretenir l’intérieur de votre bassin et de sécuriser votre piscine.

La piscine kit en panneaux acier ou aluminium :

Pour la piscine en panneaux modulaires, il vous faut seulement assembler les panneaux, ajouter un liner ou une membrane armée pour l’étanchéité et faire le revêtement. Elle est un peu plus simple à monter soi-même. Il existe quatre types de matériaux pour les panneaux modulaires :

L’acier qui offre malheureusement moins de choix dans la forme de la piscine mais cependant une bonne solidité. L’aluminium qui est plus simple pour faire des piscines arrondies et aussi très résistant. En béton,un peu moins résistant, mais qui donne la possibilité désormais de faire des piscines arrondies. Enfin la résine, moins solide; panneaux légers, installation plus simple et une grande liberté dans le choix de la forme de votre piscine.

Lorsque vous achetez un kit de piscine, qu’il soit en bois, en béton ou en acier, le kit de votre future piscine devra être composé :

  • De panneaux rigides ou blocs coffreur à monter
  • De rails
  • Du système de filtration
  • Du liner (revêtement de piscine)
  • Les équipements (margelles, éclairage, échelle etc)
  • Le kit d’entretien

 

Installation d’une piscine en kit : Comment bien installer une piscine en kit ?

Voici les étapes de la construction d’une piscine en kit :

Choix de l’emplacement :

Choisir l’emplacement idéal pour piscine en kit selon la qualité du sol, l’ensoleillement et tous les autres paramètres que vous aurez définis.

Travaux de terrassement :

Pour installer votre piscine en kit, il vous faudra préparer le sol ou creuser un trou pour les piscines kit enterrées.

Monter la structure de la piscine :

Que ça soit des blocs coffreurs ou des panneaux modulaires, il faudra assembler toutes les pièces fournies dans le kit pour créer la structure de votre piscine en kit.

La pose des pièces à sceller :

Se sont les équipements à intégrer à la piscine lors de sa construction. Parmi les pièces à sceller vous trouverez, le skimmer, la bonde de fond, la prise balai, l’éclairage de la piscine kit ainsi que les buses de refoulement, etc.

Le revêtement de la piscine :

Pour les piscines en kit, généralement il faudra poser un liner.

Les équipements de votre piscine en kit :

Pour finir vient la pose des équipements comme l’échelle et les margelles.

Voici donc toutes les étapes pour construire une piscine en kit, nous vous rappelons que si vous n’êtes pas professionnel, il est fortement déconseillé (selon le type de piscine en kit) d’installer sois même sa piscine en kit pour des raisons de sécurité. Seul un pisciniste qualifié pourra garantir ces travaux pour des baignades sécurisées.

Piscines en kit : Avantages et inconvénients

Les avantages de la piscine en kit :

photo piscine en kit 1

  • Un montage à faire soi-même : la piscine en kit est à monter seul, ce qui vous évite à faire appel à un professionnel pour l’installer chez vous.
  • Un budget moins important : se sont des piscines plus petites, qui ne nécessitent pas de main d’œuvre pour être construites et avec des matériaux plus légers. Le coût de la piscine s’en voit donc réduit.
  • Tout compris : le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour votre piscine, de quoi la monter, l’imperméabiliser, l’entretenir et la personnaliser.

Les inconvénients de la piscine en kit :

  • Une installation pas toujours facile : même si cette piscine est à monter soi-même, elle n’est pas toujours évidente à installer, selon la forme, l’emplacement et les matériaux.
  • Ne rien oublier avant le montage : il faut surtout bien suivre le mode d’emploi livré dans le kit et préparer tout avant de monter la piscine, car il est impossible de revenir en arrière.

Le prix d’une piscine en kit :

prix piscine kit
prix piscine kit

 

Elles sont généralement à des prix abordables mais chaque type de piscine en kit à ses caractéristiques et son prix, voici une idée sur le prix d’une piscine en kit selon son type.

Prix d’une piscine kit en béton :

Généralement le prix d’une piscine kit béton (blocs polystyrène) de petite taille serait de 4 000 euros, mais pour un bassin de taille normale (environ 8m/4m) le tarif sera au minimum de 10 000 a 12 000 euros. Selon la taille et les équipements choisis, une piscine kit béton coûtera facilement plus de 25 000 euros.

Prix d’une piscine kit en bois :

Selon la qualité du bois, le prix d’une petite piscine kit bois serait de 3 000 euros, il faudra compter un budget de 10 000 a 15 000 pour une piscine en kit bois standard. Pour les modèles de piscine bois haut de gamme le prix pourra dépasser les 25 000 euros.

Prix d’une piscine kit en panneaux acier ou aluminium :

Il y en à a tous les prix ! Les tarifs débutent à 1 000 euros pour de l’entrée de gamme et peuvent dépasser les 15 000 euros pour des modèles de hautes qualités et de grandes tailles.

Comparatif du prix d'une piscine en kit

type de piscine en kitTarif en € a partir de
piscine kit beton4 000
piscine kit bois3 000
piscine kit acier/alu1 000

En règle générale, les piscines kit enterrées seront plus chères que les piscines kit hors sol, en effet les travaux de terrassement ont un coût à ne pas négliger.

Que votre choix se porte sur piscine kit enterrée ou hors sol, que vous ayez choisi une piscine kit béton, kit bois ou acier, les conseils et l’intervention d’un pisciniste restent essentiels au bon déroulement de la construction de votre piscine en kit.

Déposez a quelques clics votre demande de devis piscine en ligne et recevez gratuitement et sans engagement, 3 devis comparatifs de piscinistes proches de chez vous en cliquant ci dessous :

 

 3 Devis Gratuits et Sans Engagement

Découvrir les autres guides

La piscine en kit : Guide pratique, conseils, devis et infos
5 (100%) 1 vote