La piscine enterrée ou creusée : infos, conseils, devis et guide pratique.

C’est la piscine dont tout le monde rêve, la piscine enterrée ou creusée s’implantera à merveille dans l’espace que vous aurez choisi. Avant de vous lancer dans un projet de construction de piscine enterrée, voici quelques infos, conseils, devis gratuit et guide pratique, destinés à vous  aider dans votre choix et surtout dans le but de vous aider à mener à bien votre projet.

 

piscine enterree ou creusee
Voici une piscine enterrée ou creusée

Les différents types de piscine enterrée : Comment bien choisir ?

Dans la série de notre comparatif des types de piscines , il existe plusieurs types de piscine enterrée, mais laquelle choisir ? Chacune a ses avantages, ses inconvénients et son prix. Voici les caractéristiques de chacune des piscines pour vous aider à faire votre choix. Quelque que soit la piscine souhaitée, nous vous conseillons de recevoir chez vous plusieurs professionnels de la piscine pour poser un maximum de questions et obtenir des devis piscine sur mesure.

 

La piscine en béton enterrée ou piscine béton creusée :

La piscine en béton enterrée c’est la reine des piscines, elle est solide, personnalisable à l’ extrême, malgré une mise en œuvre longue et des travaux importants, la piscine enterrée ou creusée et maçonnée a encore de beaux jours devant elle.

Plusieurs techniques de construction existent pour construire une piscine béton enterrée ou creusée, voici les principales :

La piscine enterrée en parpaing et maçonnée :

C’est la méthode traditionnelle, la piscine est construite en faisant des fondations et en montant des parpaings. La piscine est renforcée par des poteaux verticaux tous les 2 mètres et un ceinturage en béton.

La piscine enterrée en béton blocs a bancher ou béton coulé :

piscine enterrée blocs beton a bancher
construction d’une piscine en blocs a bancher en beton.

 

Voici une autre méthode toute aussi efficace pour construire une piscine enterrée en béton. La technique consiste à assemblé des blocs à bancher en polystyrène ou en béton et de couler directement le béton à l’intérieur des blocs. On peu dire que la piscine enterrée en blocs à bancher est une piscine en kit béton.

La piscine enterrée en béton projeté :

piscine enterrée beton projeté
construction d’une piscine enterrée en béton projeté

 

C’est une technique utilisée généralement pour les piscines à forme personnalisée ou forme libre et pour les piscines enterrées monobloc. Le béton sera projeté par une machine à haute pression sur le ferraillage pour créer la structure de la piscine.

 

 

Choisir la construction d’une piscine enterrée ou creusée en béton offre de nombreux avantages comme la solidité du bassin, la possibilité de personnalisation, la possibilité également d’installer tous les types de revêtements comme le liner, le polyester, l’enduit, le carrelage, la peinture, la membrane pvc armé etc. Vous pourrez également équipée votre piscine enterrée de toutes les options disponible sur le marché.

 

La piscine coque enterrée ou piscine creusée en coque :

Elle a un succès fou ! En effet la piscine coque enterrée ou creusée a séduit de nombreux particuliers par sa rapidité d’installation, par le choix des formes disponibles et par son rapport qualité/prix.

piscine coque enterrée
piscine coque polyester enterrée

Elle est aussi appelé piscine monocoque, conçue en usine, vous aurez la possibilité d’éventuellement  la choisir sur catalogue. Que votre choix ce porte sur une mini piscine coque enterrée ou sur un couloir de nage de plus de 12 m de long, la piscine coque enterrée reste facile et rapide a installer, quelques  jours seulement suffiront. Son installation est simple, une fois le trou creusé et le sol bien plat il ne reste qu’a faire livrer la piscine par camion grue généralement, mais pour les accès difficile, il n’est pas rare de voir une piscine coque livrée par hélicoptère.

Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer une coque de piscine, le polyester c’est le grand classique, mais il existe aussi des piscines coques en vinylester, en céramique et acrylique. Contrairement au polyester et vinylester, les coques en céramique et en acrylique sont garanties contre l’osmose, ce sont des coques haut de gamme. Le budget à prévoir pour de la coque céramique et acrylique sera supérieur au budget des coques polyester et vinylester.

Vous êtes décidez a installer une piscine coque enterrée ou creusée ? Vous avez surement fait le bon choix ! Nous vous recommandons tout de même de comparer les offres des piscinistes et de leurs poser un maximum de questions avant l’installation de votre piscine semi enterrée coque, pour de longues années de baignade et de détente.

 

La piscine en kit a enterrer :

La piscine en kit enterrée, aussi appelée piscine modulaire, c’est la solution pour les bricoleurs avertis, de monter leur piscine eux mêmes. Sachez que pour des raisons de sécurité nos déconseillons aux particuliers de monter eux-mêmes leurs piscines. Seul un pisciniste qualifié peu vous garantir un bassin 100% sécurisé et des travaux de qualité. Les deux principaux types de piscines enterrées en kit sont les piscines kit avec panneaux modulaires et celles avec coffrages modulaire appelées aussi piscine kit bloc à bancher. Regardons de plus prêt ces deux types de construction.

La piscine en kit enterrée avec panneaux modulaires :

piscine kit acier enterree
construction d’une piscine en kit acier enterrée

Le kit sera composé de panneaux modulaires à assembler pour créer la structure du bassin. Il existe de nombreux types de panneaux modulaires comme les panneaux en aluminium, en acier, en inox, en bois, en résine et en béton. Les piscines en kit sont généralement assez facile à monter, mais nous vous conseillons vivement l’intervention d’un pisciniste, il sera qualifié pour l’installation de votre piscine kit enterrée, vous pourrez ainsi bénéficier de garanties supplémentaires et d’une piscine creusée sécurisée.

 

La piscine en kit enterrée avec coffrages modulaires :

Le kit sera composé de coffrage appelé aussi blocs coffreurs ou blocs à bancher. Le principe sera d’assembler le kit pour ensuite couler le béton à l’intérieur des blocs de coffrage afin de créer la structure du bassin. Les blocs à bancher sont généralement en béton ou en polystyrène. Pour installer une piscine kit bloc a bancher, l’intervention d’un professionnel de la piscine sera nécessaire, nous vous déconseillons de vous aventurer sans expérience dans l’installation d’une piscine enterrée en kit coffrage modulaire.

 

Prix d’une piscine enterrée : Quel coût et quel budget prévoir ?

 

prix piscine enterrée
prix piscine enterrée

 

Vous l’aurez compris, le coût d’une piscine enterrée dépendra de la taille de votre piscine, des matériaux choisis pour la construction ou la pose de votre piscine enterrée, et la méthode de construction. Tous ces paramètres auront une influence sur le prix total de votre piscine enterrée ou creusée. Voici une estimation sur le budget à prévoir pour construire une piscine enterrée.

Prix d’une piscine béton enterrée :

Selon le type de construction choisis, les prix d’une piscine béton creusée peuvent varier. Voici une estimation des tarifs selon le mode de construction.

 

Prix d’une piscine enterrée en parpaing ou piscine maçonnée :

Le prix d’une petite piscine béton enterrée ou mini piscine en parpaing serait de 10 000 euros. Pour une piscine béton enterrée de dimension standard (8 m/4 m) il faudra compter un budget de 15 000 euros minimum. Sachez que ces prix sont à titre informatif, que le prix d’une piscine enterrée ou creusée en parpaing peut dépasser facilement les 100 000 euros pour des piscines de grandes tailles, avec des finitions comme une terrasse, éclairage spécial,  un local technique, etc), les options choisies comme un rideau électrique, une pompe a chaleur peuvent aussi vite faire monter la facture.

 

Prix d’une piscine béton coulé en coffrage, blocs à bancher ou blocs coffreur :

Pour une mini ou petite piscine en béton coulé le prix sera au minimum de 15 000 euros,  pour une piscine de taille  8 m sur 4 m le coût minimum serait de 20 000 euros. Le prix augmentera pour des bassins plus grands, comme par exemple un couloir de nage de 12 m sur 4 m en béton coulé le budget serait au minimum de 30 000 euros. Le prix d’une grande piscine béton coulée enterrée et toute équipée peut dépasser facilement les 100 000 euros.

 

Prix d’une piscine enterrée en kit :

C’est la moins chère des piscines enterrées, sans compter la main d’œuvre qualifiée, pour l’achat d’une mini piscine kit en polystyrène il faudra débourser au minimum 6 000 euros. Pour une piscine de taille standard le prix du kit en polystyrène avoisinerait  les 7 500 euros. Vous pouvez facilement avoir des kit à enterrer à plus de 20 000 euros selon les matériaux et la taille du bassin. Pour une piscine kit enterrée en panneaux modulaires de dimension 8 m/4 m le coût serait de 9 000 euros en moyenne.

 

Prix d’une piscine coque enterrée ou piscine creusée en coque :

Le prix d’une piscine coque enterrée va dépendre de la qualité du matériel utilisé pour fabriquer la coque (polyester, vinylester, céramique ou acrylique), bien évidemment plus la taille de la coque sera grande et plus sa forme sera personnalisée, plus le prix de votre piscine coque enterrée sera important. Pour ceux qui désirent installer une piscine coque enterrée ou creusée dans un endroit difficile d’accès et que la livraison de la coque ne peut pas se faire en camion grue, il faudra livrer la coque par hélicoptère, le prix sera au minimum 1 500 euros pour de cours trajets mais plus de 5 000 euros pour les longues distances. Le prix d’une petite piscine coque ou mini piscine coque en polyester serait de 5 000 euros minimum. Pour les piscines en coque polyester de taille classique comme une 8 m sur 4 m le prix de départ serait de 12 000 Euros et peut facilement dépasser les 25 000 euros une fois montée et équipée. Pour les coques en céramique et acrylique le prix sera plus élevé, ce sont des piscines coques haut de gamme. Par exemple, le prix d’une piscine coque céramique « classique » serait de 20 000 euros.

Comme vous aurez pu le constater, le prix de la piscine enterrée ou creusée peut varier selon le type de construction ou d’installation, le type de matériel choisi ainsi que la taille et les équipements de votre piscine, tous ces éléments réunis peuvent rapidement faire grimper le budget piscine enterrée ou creusée. Nous vous conseillons l’intervention d’un pisciniste, il saura vous orienter selon vos besoins, votre budget et vos envies.

Comparatif de prix d'une piscine enterrée

Type de piscine enterréeTarif en € A partir de
Parpaing / maçonnée10 000
Béton coulé15 000
En kit6 000
En coque5 000

 

 3 Devis Gratuits et Sans Engagement

Découvrir les autres guides

La piscine enterrée ou creusée : infos, conseils, devis et guide pratique.
5 (100%) 3 votes