piscine structure acrylique : Infos, guide pratique et devis.

Dans notre guide sur les structures de piscines, la piscine acrylique fait partie des modèles de piscine coque. Elle est proposée sous forme de kit à poser soi-même ou prête à l’emploi. La coque est très appréciée pour sa surface lisse et agréable au toucher. Le moulage d’une piscine acrylique doit être fait à l’usine, il vous faudra passer commande auprès des piscinistes.
Obtenez gratuitement 3 devis comparatifs en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

piscine structure acrylique
piscine structure acrylique

 

Qu’est ce qu’on entend par le matériau acrylique ?

Avant d’investir dans une piscine acrylique, il s’avère judicieux d’avoir une idée claire de son matériau. L’acrylique est une fibre produite à partir de la polymérisation de la molécule d’acrylonitrile. Elle est reconnue dans le secteur textile en tant que peinture. Mélangé à des résines synthétiques, l’acrylique affiche une teinte brillante et suave. C’est pourquoi elle est utilisée par les professionnels de la piscine pour apporter la touche finale au bassin. De plus, l’acrylique propose de nombreuses colorations et elle est très tenace aux rayons ultraviolets. La fibre acrylique est également facile à préparer, elle est docile et sans excès.

De bonnes raisons d’opter pour une piscine acrylique

Les piscines acryliques offrent d’innombrables atouts à saisir. Comme la coque acrylique est préfabriquée en usine, sa structure est sans faille. Sa longévité n’est plus à prouver, car elle bénéficie de tout le savoir-faire des pisciniers avant sa commercialisation. La coque acrylique est constituée d’une charpente en polyester armé et d’une paroi de surface acrylique.

L’un des avantages de la piscine acrylique concerne son entretien. La coque acrylique s’en moque des problèmes d’osmose (ce qui la différencie de la coque en polyester). La piscine acrylique ne nécessite aucun entretien, car le matériau ne subit pas des dégradations, pouvant affecter l’esthétique et la qualité de l’eau du basin. Grâce à sa résistance au vieillissement, la piscine acrylique propose une longévité à toute épreuve.

Les piscines acryliques se démarquent également par son esthétique pleine de charme. Cet espace de plongée est reconnu pour sa surface lustrée et belle à voir. De plus, la piscine acrylique est disponible dans de nombreux coloris. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Par ailleurs, la couleur est peinte dans la masse, ce qui permet au bassin de résister aux rayures.

Un mot sur le moulage d’une piscine acrylique

Certes, le moulage d’une piscine acrylique est réalisé en usine, il est pourtant indispensable de connaître les étapes de sa fabrication. Pour créer une coque acrylique, il faut d’abord passer par ce qu’on appelle « le thermoformage ». Il s’agit de définir la forme du futur bassin. Pour ce faire, le fabricant va coller l’acrylique sur les parois d’un moule dont la couche ne doit pas être inférieure à 5 mm. Vient ensuite la projection de fibres de verre et la résine polyester. Cette couche va optimiser la solidité de la structure tout en embellissant le bassin.

Tout savoir sur l’installation d’une piscine coque acrylique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut reconnaître que la piscine acrylique fait partie des piscines enterrées. Elle peut être également semi-enterrée. Aussi, son installation doit suivre toutes les étapes de pose d’un bassin creusé.

Préparation du sol : le terrassement

Cette étape est obligatoire pour toute installation de piscine creusée. Le terrassement nécessite de grands travaux, il s’agit de creuser un trou pour la mise en place de la future piscine. Les pisciniers en profitent également pour creuser les fossés pour les branchements, les tuyaux ainsi que le drainage des eaux de pluie. Les travaux de terrassement permettent en outre de rectifier toutes imperfections du sol susceptible de nuire à la pose de la coque acrylique. Ici, le traçage du sol se fait suivant les dimensions du futur bassin. Le terrassement de la piscine coque est une étape cruciale, car il y va de la solidité et de la durabilité de votre piscine acrylique. Après la préparation du fond, vient ensuite la pose de la coque acrylique proprement dite. Mais les travaux ne se limitent pas à cette étape, il reste encore le raccordement.

Raccordement de la piscine coque au local technique

Il s’agit de mettre en place tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine acrylique. Il y a d’abord le raccordement hydraulique : c’est la mise en place de tous les tuyaux de raccordements. Ces équipements assurent la circulation de l’eau vers le filtre du basin. L’installation des tuyaux doit être faite dans les règles de l’art pour éviter les fuites. Après, il faut passer par la mise en place du raccordement électrique. Il faut que la pompe du futur bassin soit branchée aux éclairages piscines ou au réchauffeur électrique.

Remblaiement, installation des margelles et mise en eau

Ce sont les dernières étapes de l’installation d’une coque acrylique. Le remblaiement consiste à boucher les trous restants avec du sable ou de la terre. Ensuite, il faut procéder à la mise en place des margelles. Les margelles assurent la touche finale de votre piscine, aussi sa pose doit être assurée avec diligence. Après la pose des margelles, vous pouvez mettre de l’eau dans votre piscine et profiter ensuite de votre première plongée.

Prix d’une piscine coque acrylique

La piscine acrylique est appréciée pour sa solidité et son esthétique. Aussi, il n’est pas étonnant que l’équipement soit peu cher à l’achat. De plus, les fabricants de coques acryliques sont rares. Il faut reconnaître que le prix d’une piscine coque acrylique est plus onéreux qu’une piscine coque en polyester. À titre estimatif, le prix d’une piscine acrylique est compris entre 7 500 et 25 000 euros hors pose. Pour avoir une idée du coût de sa pose, le prix de l’installation d’une piscine coque oscille entre 7 000 et 10 000 euros. Ce coût englobe le terrassement, la pose du bassin ainsi que la mise en place de tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine coque.

type de piscinetarif en € a partir de :
piscine structure acrylique7500 €

La piscine acrylique est un espace de baignade haut de gamme, elle est disponible en plusieurs couleurs pour vous offrir un large choix. Mais si vous désirez profiter de tous les avantages d’une piscine acrylique, il vous est recommandé de passer par des piscinistes expérimentés. Pareil pour le prix, demandez devis piscine avant d’investir dans une coque acrylique.
Déposez gratuitement votre demande de devis piscine en ligne et recevez 3 devis personnalisés en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

Découvrez nos guides sur les autres structures de piscine :

piscine structure acrylique : Infos, guide pratique et devis.
5 (100%) 1 vote