piscine structure composite : Infos, guide pratique et prix

Dans notre rubrique structure de piscine, voici la piscine composite est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent investir dans un espace de plongée solide et plein de charme. Elle peut être proposée sous forme de kit prêt à monter ou de coque prête à poser. Le matériau composite est encore peu maîtrisé par le grand public, c’est ainsi que la fabrication et l’installation d’une piscine composite doit être assurée par des pisciniers expérimentés.
Obtenez 3 devis comparatifs en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

piscine structure composite imitation bois
piscine structure composite imitation bois

Piscine composite : de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une piscine en matière composite. Elle est obtenue à partir d’un assemblage de deux matières distinctes qui formeront ensuite un matériau unique. L’avantage de la structure composite est qu’elle combine les points forts de chacun de deux matériaux qui la composent tout en acquérant de nouvelles propriétés.

Pour fabriquer des matériaux composites pour piscine, le fabricant fait un mélange de la résine de polyester et de la fibre de verre. Le choix desdits matériaux n’est pas sans raison : la résine de polyester est appréciée pour sa capacité à résister aux agressions climatiques comme les rayons UV, la pluie tandis que la fibre de verre est utilisée pour son extrême robustesse.

Piscine composite : est-ce une coque ou un revêtement ?

Il est parfois difficile de déterminer la catégorie d’une piscine composite, s’agit-il d’une coque ou d’un revêtement. Les deux affirmations ne sont pas fausses, la piscine en matière composite présente deux concepts différents. Le composite fait à partir du mélange de la résine polyester/fibre de verre peut être employé aussi pour le revêtement que pour la structure d’une piscine.

 

Dans cet article, nous sommes dans le cadre d’une piscine composite en temps que kit ou coque pour bassin. La matière composite est utilisée pour former une coque de piscine en polyester. Et comme il s’agit d’une coque, la fabrication doit être entièrement réalisée en usine. Le bassin est livré ensuite en une seule pièce. Mais si vous êtes un vrai bricoleur, vous pouvez également opter pour des kits pour piscine composite.

Pourquoi choisir une piscine composite ?

La piscine composite présente de nombreux atouts. Ci-après quelques points forts de ce modèle de bassin.

La piscine en matière composite se veut robuste. Avec l’association de la résine de polyester et la fibre de verre, la solidité du bassin composite n’est plus à prouver. La piscine composite offre une excellente étanchéité, de plus elle vieillit moins vite.

Ensuite, la piscine composite est facile à poser, par la suite son installation est rapide. Si la construction d’une piscine en béton demande au moins 1 mois de travaux, l’installation d’une coque en matière composite se fait en une semaine. En effet, la coque est déjà réalisée en usine, il ne reste que les travaux de terrassement. Lorsque vous optez pour un kit, la mise en place des panneaux est également facile. La pose se fait par emboîtement ou par fixation.

Le plus grand avantage du matériau composite concerne sa résistance. La matière résiste bien aux agressions extérieures. Elle est insensible à la corrosion et la rouille, ainsi la piscine composite est très tenace à l’humidité.

La piscine composite propose de formes très variées. Vous pouvez réaliser votre futur bassin selon la forme de vos envies, car la matière permet une grande diversité de configuration y compris des formes libres.

Installation d’une piscine composite

Comme l’on a évoqué ci-haut, la piscine composite peut être livrée en coque prête à poser ou en kit à monter soi-même. Mais pour bénéficier de tout le confort de votre espace de baignade, il est toujours prudent de faire appel à un professionnel pour la pose de votre piscine composite. Voici les étapes à suivre pour l’installation d’une piscine composite enterrée.

Traçage et terrassement du terrain

C’est la première étape à faire avant d’installer une piscine composite. Il faut définir la surface du futur bassin. Bien dessiner son emplacement afin d’avoir une idée claire des dimensions et du budget alloué à votre espace de plongée. Vient ensuite le terrassement piscine composite, c’est à dire creuser un trou pour mettre en place votre future piscine. Il faut également trouer des tranchées pour la tuyauterie et l’électrification du bassin.

Drainage et évacuation de la terre

Il faut prévoir comment évacuer les eaux de la pluie. C’est l’étape du drainage, creuser un ou plusieurs puits pour recevoir les eaux usées du nettoyage du filtre ou des eaux de la pluie. Après, il faut bien niveler les parois du trou et donner la forme de la pente souhaitée, plat ou en pente. Le reste de la terre doit ensuite être dégagé.

Installation de la piscine composite et pose des accessoires

Après préparation de l’emplacement et lorsque le terrain est prêt à recevoir votre bassin, il est temps d’installer la coque dans le trou. Vient ensuite la pose des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de votre future piscine comme la filtration, la circulation de l’eau. Enfin, installez l’éclairage piscine.

Pose des margelles

Avant de profiter de votre première plongée, il faut parfaire la touche finale de votre bassin. C’est l’étape de pose des margelles c’est-à-dire les contours du bassin. Les margelles formeront la plage de votre piscine composite, aussi la pose doit être réalisée avec minutie.

Toutes ces étapes concernent l’installation d’une piscine composite prête à poser. Pour le montage d’une piscine composite livré en kit, les différentes étapes de montage sont déjà indiquées sur la notice d’installation.

Prix d’une piscine composite

Le prix piscine composite est difficile à déterminer, tout dépend de la taille de la structure et de ses accessoires. Pour vous donner une idée du budget alloué à votre futur bassin, certains fabricants mettent en vente une piscine monobloc en matière composite au format standard 4 x 8 m pour 28 000 euros. Mais il est plutôt judicieux de demander devis piscine gratuit auprès d’un professionnel, il est le mieux placé pour répondre à toutes vos questions.

Type de piscinetarif en €, prix moyen constaté pour un bassin de 8m sur 4m
piscine composite28 000 €

La piscine composite est encore rare, c’est une structure originale et innovante. Aussi, si vous souhaitez investir dans un espace de plongée esthétique et résistant, la piscine en matière composite constitue une bonne alternative.
Déposez votre demande de devis en ligne et recevez gratuitement 3 devis personnalisés en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

Découvrez nos guides sur les autres structures de piscine :

 

piscine structure composite : Infos, guide pratique et prix
5 (100%) 1 vote