Revetement Gel Coat piscine : Prix, infos, conseils et devis.

Le gel coat piscine est un revêtement conçu pour étanchéifier et apporter une touche finale au bassin. Il est apprécié pour sa haute résistance et son imperméabilité. C’est pourquoi le gel coat est qualifié revêtement piscine « indépendamment du support ». Le gel coat piscine s’adapte à tout type de structure bassin. Et comme il assure l’étanchéité et l’esthétique de la piscine, le choix et la pose dudit revêtement doivent être confiés à un piscinier qualifié. Obtenez gratuitement et sans engagement 3 devis comparatifs en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

revetement gel coat piscine
revêtement gel coat piscine

Gel coat piscine : de quoi s’agit-il exactement ?

Le gel coat est la composition d’une superposition de couches de fibres de verre trempées de résine. En général, l’épaisseur du gel coat est de 4 mm, avec une telle épaisseur le revêtement peut assurer l’étanchéité du bassin. En général, il est utilisé pour faire une couche de finition sur les piscines en coques. Il existe plusieurs types de gel coats, parmi les plus prisés figurent le polyester insaturé et la résine époxyde.

À quoi sert le gel coat ?

Deux raisons majeures amènent les propriétaires de piscine à revêtir leurs espaces de plongée de gel coat : revêtement et rénovation de piscine.

Gel coat pour revêtement de piscine

Le gel coat est un revêtement à base de résine, son application se fait comme une peinture (appliquer sur le fond et les parois de la piscine). En plus d’assurer la finition des bassins coques en polyester, le gel coat permet en outre de sublimer son espace de plongée. Proposant des teintes variées, la résine colorée offre un aspect brillant qui apporte une touche agréable à la finition de votre piscine.

Gel coat pour rénovation de piscine

Le gel coat est une bonne alternative pour rénover sa piscine. Comme tous les autres revêtements, ce matériau sera tôt ou tard usé par le temps. Quand ce moment viendra, vous devrez faire la rénovation de votre piscine. En général, la réfection du bassin couvert de résine devra être intervenue 15 à 20 ans après l’application dudit revêtement. Pour donner peau neuve à votre bassin, vous n’avez qu’à enlever l’ancienne couche et le recouvrir du gel coat neuf.

La rénovation d’une piscine doit être réalisée lorsque les symptômes suivants apparaissent :

Le gel coat perd sa couleur d’origine. Ce phénomène est dû souvent aux rayons ultra-violets. Le vieillissement du gel coat se manifeste aussi par des fissures, des trous ou des cloques. Le problème d’osmose (cloque) doit être traité rapidement puisque ce phénomène peut entraîner une détérioration totale de la coque du bassin.

Gel coat : quels sont ses avantages ?

Il s’avère difficile de lister tous les avantages d’un revêtement piscine plein d’atouts comme le gel coat. L’un des plus grands avantages du gel coat concerne sa praticité. Il se distingue des autres revêtements piscine, car il convient à tout type de structure piscine. Et quelle que soit la forme de votre piscine, vous pouvez toujours l’équiper du gel coat. Ensuite, les propriétaires de piscine optent pour ce revêtement piscine puisqu’il est compatible à tout traitement de piscine comme l’électrolyse par le sel, l’oxygène actif ou le PHMB et les ultraviolets. Ce n’est pas étonnant qu’il résiste dans le temps, c’est qu’il est insensible aux agressions extérieures. Sa bonne épaisseur en fait également un matériau durable et résistant. Pour vous donner une idée claire du poids du gel coat, ce revêtement est d’environ 2,5 kg le m².

Le gel coat se veut également facile d’entretien. Ce matériau ne nécessite pas de joints comme avec la mosaïque. Aussi, son entretien ne requiert pas de grands travaux, une éponge imbibée d’eau savonneuse fera l’affaire. Par ailleurs, le gel coat piscine est facilement réparable. En cas d’usure, il suffit d’appliquer un nouveau gel coat pour que la piscine retrouve sa splendeur.

Comment réussir la pose du gel coat piscine ?

La pose gel coat piscine est réservée uniquement aux bricoleurs avertis. Si vous ne l’êtes pas, il est bien sage de faire appel à un professionnel de la piscine. Tout ce qu’il faut savoir pour pose gel coat :

Préparation de la structure à revêtir

L’application du gel coat ne peut se faire que sur un support bien propre. La première étape à faire est alors de nettoyer à fond les parois et le sol du bassin à recouvrir. Il faut qu’il soit parfaitement lisse et sec. Ensuite, il faut couvrir les pièces à sceller d’une couche d’accrochage anti-osmose (résine isophtalique). L’application du gel coat piscine ne peut pas être faite qu’avec des températures très ambiantes, sans soleil, pas trop chaud, pas trop froides.

Application du gel coat proprement dit

La résine requiert des proportions à 1 % près, aussi le mélange et la pose du gel coat doit être assuré par un professionnel de la piscine. Lorsque le gel coat est prêt à l’emploi, vous avez deux possibilités pour revêtir votre bassin :

Pose manuelle : ici, la résine est déjà mélangée avec la fibre de verre suivant les règles de l’art. Il ne reste plus qu’à faire l’application. Pour ce faire, il est recommandé d’appliquer de nombreuses couches croisées. Pourtant, deux couches seront suffisantes quand la structure est bien étanche. L’avantage avec le gel coat posé manuellement est que l’épaisseur du revêtement soit plus régulière. Seulement, cette technique nécessite assez du temps.

Pose par projection : Le recours à une machine haute pression est requis lorsque vous souhaitez terminer l’application du gel coat plus rapidement. Par contre, il faut reconnaître que cette technique assure moins la résistance du revêtement piscine.

Prix du gel coat piscine

Le prix du gel coat piscine dépend bien évidemment de la technique de pose choisie. À titre estimatif, le tarif de un mètre carré de ce revêtement variera en moyenne de 70 et 100 euros, prix hors pose. Mais pour vous aider, sachez que pour revêtir un bassin aux dimensions standard (4 x 8 m) dont la profondeur est de 1,5 m, vous devriez préparer au moins 6 000 euros.

type de revetementTarif en € a partir de :
Gel Coat80 € le m²

Le gel coat est un revêtement économique, il est à la fois étanche et décoratif. Si vous souhaitez mettre en valeur votre espace de plongée sans pour autant nuire à votre budget, vous avez intérêt à équiper votre bassin de gel coat.
Obtenez gratuitement 3 devis en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

Consulter les autres revêtement

Revetement Gel Coat piscine : Prix, infos, conseils et devis.
3.6 (72.63%) 19 votes