Le revêtement pâte de verre : infos, prix et devis gratuit.

La pâte de verre est un type de revêtement pour piscine étanche. Elle est utilisée pour donner la touche finale à sa piscine. Elle fait partie des revêtements dépendant du support, aussi elle ne peut en aucun cas étanchéifier la piscine. Ceux qui l’ont déjà adopté s’accordent à dire que la pâte de verre ne fait qu’embellir la piscine. Sa pose peut se révéler facile, mais au fond elle nécessite une certaine technique et un savoir-faire particulier. C’est pourquoi les professionnels de la piscine suggèrent l’intervention d’un piscinier qualifié. Déposez gratuitement et sans engagement votre demande de devis en ligne, cliquez ci dessous :

 Je dépose ma demande

revetement pate de verre piscine
revêtement pâte de verre piscine

Tout savoir sur la pâte de verre

Traversant les décennies et les générations, la pâte de verre a encore un bel avenir devant elle. Apprécié par nos aïeux d’autrefois pour ses reflets luisants, ce type de revêtement continue à impressionner bon nombre des professionnels de piscine. Tout comme son allié carrelage et céramique, la pâte de verre n’est point un revêtement étanche. Elle est utilisée pour décorer la piscine, elle y apporte une touche de fantaisie. La pâte de verre se présente sous la forme de petits carreaux dimensions 2 x 2 cm ou 2,5 x 2,5 cm. Ses bords sont soit vifs soit ronds.

On parle souvent d’émaux de verre à côté de pâte de verre, mais il faut reconnaître que ces deux modèles ne sont pas identiques. Ils se distinguent par leurs dimensions, les émaux de verre mesurent en moyenne 2,5 cm X 2,5 cm. Ils disposent des bordures rondes, la surface émaillée. Grâce à l’émail, le produit affichera une teinte flamboyante. Quant aux pâtes de verre, celles-ci mesurent 2 cm x 2 cm et leurs bords sont vifs. Le modèle est coloré cette fois-ci dans la masse. Mais, qu’il soit pâte de verre ou émail de verre, ces revêtements sont recommandés pour les piscines étanches comme le bassin en béton. Dans le cas contraire par exemple les piscines en parpaing, il faut appliquer un enduit hydrofuge avant toute pose.

Pourquoi opter pour la pâte de verre ?

Ce n’est pas un pur hasard si les pâtes de verre ont le vent en poupe, c’est une bonne alternative pour bien embellir une piscine. C’est d’ailleurs sa raison d’être, la pâte de verre est un élément décoratif qui rend le bassin particulièrement nouveau. Elle est très appréciée pour ses effets esthétiques, car les pâtes de verre offrent une excellente luminescence au basin. Elles se métamorphosent suivant l’éclairage extérieur. Autrement dit, les couleurs de la pâte de verre changent lorsqu’elle est éclairée par le soleil ou tout autre éclairage artificiel. De plus, la pâte de verre offre des possibilités de décoration piscine quasi illimitées. Ensuite, ce type de revêtement piscine se montre très pratique. La pâte de verre est compatible avec toutes les formes de piscine, et ce, grâce à sa taille réduite. Quel que soit la forme de votre piscine ovale, ronde, rassurez-vous, votre espace de plongée pourra toujours être équipé de pâtes de verre piscine. À noter en outre que les pâtes de verre proposent une haute résistance. Elles sont insensibles aux agressions extérieures telles que les rayons U.V et produits chimiques (chlore, acide).

Pose du carrelage pâte de verre : les étapes à suivre

Comme les pâtes de verre ne permettent pas l’étanchéité du bassin, il faut de ce fait qu’elles s’installent sur un support bien étanche. Actuellement, la plupart des pâtes de verre sont prêtes à poser, ce qui facilite sa pose. Effectivement, les carreaux sont déjà collés sur une structure qui peut être un papier kraft, PVC ou textile. Si votre budget le permet, vous pouvez également opter pour une pâte de verre vendu à la pièce. Ici, le motif est déjà défini, il ne vous reste plus qu’à poser le carrelage. Pourtant, la pose de ce type de revêtement piscine n’est pas sans contraintes. Une opération 100 % manuelle, la pose de la pâte de verre demande beaucoup de patience.

Découpage et collage de la pâte de verre

Pour faire la pose de votre pâte de verre pour piscine étape par étape, commencez par trancher les filets de mosaïque suivant les dimensions et le motif de vos envies. Après avoir bien coupé les pâtes de verre, il faut ensuite appliquer la colle sur les parois à revêtir. Pour faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser un peigne de petite taille. Frottez la colle avec le peigne afin de créer des sillons. Après, collez les plaques de mosaïque. Pour avoir un résultat probant, les joints doivent se faire avec un mortier joint hydrofuge

Application du colis de ciment et nettoyage de la pâte de verre

Ensuite il faut préparer un coulis de ciment. Ici, il faut mixer l’eau et la poudre destinée à cet effet en faisant en sorte que la pâte soit légèrement liquide. La pâte obtenue doit être ensuite appliquée sur la mosaïque. Pour ce faire, il faut que le coulis de ciment s’imprègne bien dans les joints, tout en enlevant continuellement le surplus. Lorsque le coulis se raffermit un peu, nettoyez tout de suite la surface des carreaux à l’aide d’une éponge humide. Cette étape est cruciale, car vous ne devez pas verser beaucoup d’eau sur les mosaïques pour ne pas créer des empreintes indésirables. Le but est seulement d’enlever les traces de colle qui pourrait nuire à l’étanchéité et à la touche finale du bassin. Si vous constatez que les joints sont assez durs, finissez la pose de pâte de verre en nettoyant chaque carreau avec du chiffon. Il faut enlever complètement toute trace avant que le coulis ne soit totalement sec. Sinon, il sera difficile d’ôter les imperfections.

Un mot sur les prix pâte de verre

La pâte de verre est un revêtement de piscine luxant et esthétique. Ce n’est pas étonnant si son tarif est assez élevé. Mais au final, tout dépend du motif choisi et de la taille du basin à couvrir. Pour vous donner une idée, le prix du carrelage en pâte de verre oscille entre 10 et 60 euros le m² selon la gamme et le motif.

Type de revetementTarif en € a partir de :
pâte de verre10 € le m²

Il existe plusieurs types de revêtements pour piscine, certains sont utilisés pour étanchéifier le bassin, d’autres pour l’embellir seulement. Mais si vous souhaitez originale à votre piscine, pensez à l’équiper du revêtement pâte de verre piscine.

Obtenez gratuitement 3 devis personnalisés en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

Consulter les autres revêtement

Le revêtement pâte de verre : infos, prix et devis gratuit.
5 (100%) 1 vote