le revêtement polyester : Prix , infos et devis gratuit

Le polyester est un revêtement de piscine toujours en vogue. Il devance les autres types de revêtement pour divers points. Non seulement il est résistant, mais il est également facile à entretenir et à réparer. Le polyester est une excellente alternative pour étanchéifier et embellir une piscine. Il convient aussi bien à une piscine en construction qu’en rénovation. La composition du polyester requiert des dosages à 1 % près, aussi sa pose doit être assurée par un professionnel de la piscine.
Obtenez gratuitement 3 devis personnalisés en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

revetement polyester piscine
revêtement polyester piscine

Qu’est-ce qu’un polyester ?

Le polyester ou revêtement composite est un produit obtenu à partir d’une composition de résine et de fibre de verre. Il faut souligner au passage que le polyester ici en question n’est pas une coque en polyester. Ce dernier est un matériau de fabrication du bassin tandis que le polyester est un produit servant à étanchéifier un bassin. Mais au final, ce type de revêtement s’apparente à une coque en polyester. Comme il assure l’étanchéité du bassin, le polyester fait partie des revêtements dits « indépendants du support ». Il doit alors être posé sur une piscine non étanche. L’épaisseur du polyester varie entre 2 et 3 mm, c’est pourquoi il se montre très résistant à toute épreuve.

Pourquoi opter pour le revêtement polyester ?

Plusieurs raisons amènent les propriétaires de piscine à équiper leurs bassins d’un revêtement composite. Le polyester peut accompagner ses usagers pendant de longues années. Grâce à son épaisseur de 2 à 3 mm, le polyester résiste bien aux agressions extérieures notamment les griffures. L’étanchéité du bassin est également assurée. Ensuite, il est facile à réparer. Si jamais votre revêtement polyester connait un jour une fissure même essentiellement importante, rassurez-vous, le revêtement composite pourra encore être réparé. De plus, le produit est prouvé semi-adhérant, cela lui permet de s’adapter aux éventuelles fissures ou décollement d’enduits. L’avantage avec le polyester est qu’il est également pratique. Ce modèle est jugé tout terrain, le revêtement polyester est compatible avec tous les supports et les formes du bassin telles que piscine béton, carrelage, bois, etc.  Ensuite, il supporte tout traitement de piscine en l’occurrence : clore, PHMB, brome, électrolyse par sel ou encore oxygène actif. Enfin, mais loin d’être le moindre, le revêtement composite est une belle alternative pour embellir un espace de plongée. Bénéficiant d’une touche finale de gel coat, une substance à la fois colorée et étincelante, le polyester rendra votre bassin valeureux et agréable à voir.

Mode d’installation d’un revêtement polyester

La pose d’un polyester est un vrai parcours du combattant, la composition des couches nécessite une technique précise. Dès lors, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel de piscine.

Ponçage du support : un procédé obligatoire

Avant toute pose, il est vivement recommandé de décaper le basin à recouvrir. Pour que la pose du polyester soit un succès, il faut préalablement bien nettoyer le support. Il s’agit ici d’un nettoyage à fond, il faut bien frotter les parois et la surface intérieure de la piscine. Il faut faire en sorte que le bassin soit parfaitement propre, poli, dépourvu des poussières. Après le ponçage du bassin, appliquez ensuite une résine d’accrochage. Il s’agit d’une première couche dont le but est de lier le support et le revêtement. On utilise également cette substance afin de réduire le risque d’osmose.

Application manuelle d’un polyester

C’est une des techniques de pose du revêtement polyester. Le produit utilisé provient de la composition d’une fibre de verre et de résine. Cette substance est appliquée pour étanchéifier la piscine. Ici, la pose du polyester se fait manuellement, une technique dont l’avantage est d’avoir un revêtement d’une épaisseur constante. Son seul bémol est qu’elle nécessite un temps plus ou moins long pour la réaliser. Pour appliquer le polyester à la main, il faut appliquer la fibre de verre en rouleaux. Celle-ci doit se poser sous forme de bandes, en chevauchement. Après cette opération, vient ensuite l’application de la couche de résine polyester liquide. Cette substance permet d’unir la fibre de verre pour assurer par la suite son étanchéité.

Application d’un polyester à l’aide d’une machine

Cette technique a pour atout majeur la rapidité de la projection du revêtement polyester.   De plus, l’application d’un polyester par machine est moins coûteuse qu’une application manuelle. Il s’agit d’appliquer le mélange de la fibre de verre+résine à l’aide d’une machine, et ce, par projection sous pression. Le seul souci avec la projection par machine est qu’elle ne garantit pas la solidité du polyester ni son homogénéité, et cela pourrait nuire à la durée de vie du revêtement. Pour garantir l’étanchéité du bassin, il est recommandé d’appliquer plusieurs lits de résine + fibre de verre. Autrement dit, il faut avoir une bonne épaisseur de polyester.

Finition de pose : application d’une couche de gelcoat, satiné ou mat

Après avoir appliqué plusieurs couches de mélange résine/fibre de verre, on arrive maintenant à l’application de la couche de finition : le gelcoat. Celui-ci parfaire la touche finale de votre bassin. Il peut prendre deux formes : gelcoat aspect satiné et gelcoat aspect mat. Quel que soit le modèle, le gelcoat assure la protection des lits de fibre de verre+ résine appliqués précédemment. Ensuite, le gelcoat affiche un aspect brillant notamment le satiné, aussi, la couche rendra votre bassin typiquement séduisant.

Combien coûte le revêtement polyester ?

Comme il existe deux techniques de pose de polyester, il va sans dire que le prix du revêtement polyester varie suivant la technique de pose utilisée. Mais pour vous donner une idée, le tarif du polyester est aux alentours de 80 à 100 euros/m². Lorsque votre piscine est de dimensions standards (4×8 m), il vous faudra en moyenne une somme de 6 000 euros pour poser le revêtement polyester de votre bassin.

type de revêtementtarif en € a partir de :
polyester80 € le m²

Certes, le revêtement polyester affiche un coût assez élevé par rapport à certains types de revêtements piscine. Mais ce tarif n’est rien comparant aux nombreux avantages qu’il offre. Le polyester est un revêtement robuste, résistant, facilement réparable, bref un revêtement qui promet un retour sur investissement rapide. Seulement, la pose du revêtement polyester nécessite l’intervention d’un piscinier expérimenté pour qu’il puisse bien tenir ses promesses.

Obtenez gratuitement 3 devis personnalisés en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

Consulter les autres revêtement

le revêtement polyester : Prix , infos et devis gratuit
5 (100%) 3 votes