traitement de l’eau de piscine : Guide pratique et infos

Le traitement de l’eau est une étape incontournable pour l’entretien d’une piscine. L’eau doit être traitée selon les règles de l’art pour qu’elle soit équilibrée et de qualité. Il existe plusieurs méthodes de traitements de l’eau entre autres le brome, l’oxygène actif, le PHMB, le chlore, l’électrolyse par le sel, les ultraviolets, l’ionisation et l’ozonateur piscine. Déposez gratuitement votre demande de devis en ligne en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

Traitement de l'eau de piscine
Traitement de l’eau de piscine

Filtration : première étape du traitement de l’eau d’une piscine

Le traitement doit commencer par la filtration de l’eau. Comme l’eau est emprisonnée dans un bassin, elle doit être renouvelée le plus souvent possible. Sinon, la qualité de l’eau se dégrade et risque fort de nuire à la santé des baigneurs. La filtration est assurée par le filtre intégré dans la structure. L’eau, par l’intermédiaire de la pompe de piscine, circule jusqu’au filtre du bassin. Elle retourne dans la piscine une fois purifiée. Grâce au filtre, l’eau redevient pure que jamais.

Les différents traitements de l’’eau de piscine

Comme évoqué ci-haut, il existe de nombreux produits de traitements d’eau. Ils ont chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le chlore pour piscine

Le chlore est utilisé pour prévenir et traiter la prolifération des champignons, des bactéries ou encore des algues dans l’eau de votre piscine. Il est proposé en plusieurs formats : comprimés, granulés, pastilles, etc. Ses avantages résident dans son prix abordable et son efficacité. Ce produit est également facile à utiliser. Seulement, il peut dérégler le pH de l’eau du bassin.

Le brome pour piscine

Il est à la fois un désinfectant et un oxydant. Le brome élimine les bactéries, les algues et les microbes présents dans l’eau de votre piscine. Ce traitement de l’eau n’émet pas d’odeur désagréable. Le seul bémol du brome est qu’il est un peu cher à l’achat.

L’oxygène actif pour piscine

Également connu sous la formule chimique H202, l’oxygène actif est un oxydant très réactif. Il lutte efficacement contre les algues. Ce produit s’adapte à tous les types de revêtements piscine et les types de traitements. L’inconvénient de l’oxygène actif est qu’il est sensible aux rayons UV et au taux de pH de votre eau.

Le PHBM pour piscine

Ce produit est désinfectant, mais non oxydant. Il élimine les champignons et les bactéries, mais il ne peut pas détruire les algues. Le PHBM est apprécié pour sa propriété inodore et non irritante. Mais comme il ne détruit pas les algues, vous êtes obligé d’ajouter à l’eau de votre basin de l’oxygène actif.

Les UV pour piscine

Les rayons ultraviolets font partie des méthodes de traitement de l’eau d’une piscine, car les UV peuvent détruire les algues, les microbes ou encore les bactéries dans l’eau de votre espace de baignade. Une ampoule spécifique est installée dans le filtre. L’eau purifiée passe ensuite par un bloc qui reçoit des UV. Ces derniers ne modifient pas le taux de pH de l’eau. Pourtant, l’installation des traitements ultraviolets coûte très cher.

L’électrolyse du sel pour piscine

Cette méthode consiste à verser une petite quantité de sel dans l’eau du bassin, environ 3 à 5 g/l. Grâce ensuite aux électrodes d’un appareil particulier, ce sel se transforme en chlore.  Ce traitement est économique, car il requiert seulement du sel. De plus, il est non irritant.

L’ionisation de piscine

Les ions ont une propriété anti-algue. Alors, l’ionisation consiste à installer des électrodes de cuivre et d’argent sur le filtre de votre bassin afin d’éliminer les algues. Cette méthode se montre naturelle et automatique, mais elle nécessite un investissement de départ assez conséquent.

Il existe également une méthode de traitement dite « ozonateur piscine ». Mais avant de choisir les produits et procédés de traitement d’eau de votre piscine, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour définir les solutions adaptées à votre bassin. Déposez gratuitement votre demande de devis en ligne en cliquant ci dessous :

 Je dépose ma demande

 

 

traitement de l’eau de piscine : Guide pratique et infos
5 (100%) 1 vote