Volet de piscine immergé : Infos, prix, guide et devis

Le volet de piscine immergé fait partie de l’un des quatre dispositifs légaux exigés par la loi sur la sécurité des piscines. Cet équipement est très apprécié pour sa discrétion et son confort d’usage. Le volet immergé permet de prévenir tout risque de noyade en piscine, mais également de préserver la qualité de l’eau du bassin. L’installation du volet immergé est un peu complexe, aussi il s’avère nécessaire de faire appel à un professionnel de la piscine.
Déposez gratuitement une demande de devis en ligne et recevez 3 devis comparatifs en cliquant ci dessous :

Je dépose ma demande

volet de piscine immergé
volet de piscine immergé

Fonctionnement d’un volet de piscine immergé

Le volet immergé est posé dans une poche sous l’eau, sur l’une des extrémités de la piscine. Pour un bassin en construction, cette fosse doit être prévue lors de la construction piscine et doit être séparée de l’espace de plongée. Mais elle peut également être ajoutée à un bassin existant.

Le volet immergé est composé des lames. Une fois posé, il peut se rouler et se dérouler facilement sur la surface de l’eau. Lorsque vous désirez vous baigner, il suffit de plier le volet pour faire apparaître le bassin. Après la baignade, il faut enrouler le volet au dessus de la piscine.

Comme le volet immergé se déroule sous l’eau, le matériel est difficile, voire impossible à plier et à déplier manuellement. Aussi, l’équipement doit toujours être motorisé pour faciliter son utilisation. L’automatisme des volets roulants immergés est actionné via un dispositif de commande qui doit être livré avec le volet. Il s’agit d’une clé ou d’une télécommande selon le modèle, mais la plupart des propriétaires de piscine optent pour la télécommande pour des rations de praticité et de confort.

Comment installer un volet immergé ?

La pose d’un volet de piscine immergé n’est pas une tâche facile, alors il est recommandé de se faire aider par un piscinier expérimenté. Néanmoins, nous allons voir comment poser un volet de piscine immergé.

Préparation du câblage et des margelles

Comme le volet de piscine immergé est motorisé, il faut envisager une arrivée électrique dans le local technique. Cette étape est primordiale pour assurer l’alimentation du coffret électrique. Il faut prévoir 2 câbles pour brancher le caisson à l’enrouleur. Après, préparez les margelles. En effet, les rebords du bassin doivent être prêts à recevoir votre volet. Pour ce faire, tranchez les margelles à l’endroit où les lamelles descendent sur l’eau.

Fixation des platines et pose des poutrelles

Fixez les platines sur chaque extrémité du bassin. La fixation doit être faite à l’extérieur des margelles. Ensuite, posez et centrez les deux poutrelles. Ces derniers doivent être installés parallèlement sur les platines, fixés avec des étriers. Puis, réglez les étriers de manière longitudinale en vous servant d’un niveau à bulle. Cette tâche aboutira à la fixation des étriers.

Assemblage des lamelles et raccordement du tablier de lames sur l’axe

Dans la plupart des cas, les lames du volet immergé sont livrées non assemblées. Le montage des lames sera effectué sur la piscine même. Lorsque les lames sont assemblées, il faut ensuite poser les lanières de raccordement. Elles sont à installer sur la première lame du volet. Pour parfaire la pose, vissez les courroies du tablier de lamelles sur l’axe automatisé.

Fixation du volet immergé : bon à savoir

La fixation d’une couverture automatique immergée peut se faire de deux manières. D’abord, la fixation sous margelles dite « en équerre ». Ici, la fixation s’installe sous margelles. C’est une équerre en inox qui assure la réception des supports de poutres, support de cloison et axe motorisé.

Ensuite, il y a la fixation paroi. Il faut percer les murs de la piscine pour y fixer les axes motorisés, le support de cloison ainsi que les poutres. Comme la pose du volet immergé nécessite le perçage des parois du bassin, ce mode de fixation ne peut être fait que sur les piscines en bétons.

Quels sont les avantages d’un volet immergé ?

Il est difficile de lister tous les atouts d’un équipement pleins d’atouts comme les volets immergés. Dans cet article, nous allons nous contenter de citer quelques points forts d’une couverture immergée pour piscine.

Le volet roulant de piscine immergée permet de sécuriser votre bassin. C’est pourquoi il est recommandé par la loi sur la sécurité des piscines. Déplié au-dessus de la surface de l’eau, le volet immergé permet d’éviter la noyade des enfants. Pour assurer cette mission, les lames du volet immergé doivent supporter un poids allant jusqu’à 100 kg (une des exigences de la norme NF P90-308).

Le volet immergé est apprécié également pour sa capacité à préserver l’eau de la piscine. En couvrant entièrement votre espace de baignade, le volet en question peut protéger l’eau contre la chute des feuilles mortes, d’insectes ou encore du développement d’algues.

Outre la préservation de l’eau du bassin, le volet immergé peut également vous aider à gagner quelques degrés sur la température de votre piscine. Votre piscine sera alors propice à la baignade toutes les saisons. Cela vous permet ainsi de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage.

Cette liste est loin d’être exhaustive, les couvertures automatiques immergées pour piscine ont de nombreux autres avantages qui méritent le détour (esthétique du bassin, confort d’utilisation).

 Prix d’un volet de piscine immergé

Compte tenu de ses innombrables avantages et de son design, le prix d’un volet de piscine immergé est assez élevé. Si vous souhaitez investir dans ce dispositif de sécurité, il vous faudra en moyenne 5 000 à 8 000 euros.

Type de volet piscineTarif en euros, a partir de :
volet de piscine immergé5 000 €

Ces tarifs sont estimatifs, car le prix volet immergé varie en fonction des dimensions du bassin à sécuriser, de la marque ou encore des matériaux utilisés. Avant de faire l’achat, renseignez-vous bien également si le coût de la pose du volet immergé est inclus ou non dans le prix.

Protection et confort du bassin, telles sont les promesses du volet de piscine immergé. Plus qu’un dispositif de sécurité, l’équipement permet en outre de sublimer votre espace de plongée. Mais pour profiter au maximum du confort de votre couverture automatique immergée, faites installer votre volet de piscine immergé par un professionnel.
Déposez votre demande de devis et recevez 3 devis gratuits en cliquant ci dessous :

Je dépose ma demande

 

Volet de piscine immergé : Infos, prix, guide et devis
5 (100%) 1 vote